Le KO de Guillermo Rigondeaux contre le cogneur Moises Flores sur le point d’être changé en « no contest » [Vidéo]

Pas de chance pour le champion du monde WBA des super coqs, Guillermo Rigondeaux (18-0, 12 KOs), qui aura sa victoire éliminatoire au 1er tour sur son challenger obligatoire Moises « Chucky » Flores (25-1, 17 Kos) changée en no-contest par une décision de la Commission d’athlétisme du Nevada.

La raison pour laquelle la Commission modifiera le résultat du concours est parce que le KO de Rigondeaux est venu après le retentissement de la cloche de la fin du 1er tour. Après examen de la lutte, la Commission a observé que le coup de Rigondeaux était illégal. Le combat Rigondeaux-Flores s’est déroulé samedi dernier sur HBO pay-per-view depuis le Mandalay Bay à Las Vegas, au Nevada. Rigondeaux et Flores se battaient sur la carte d’Andre Ward vs. Sergey Kovalev 2.

Sur le combat principal, il s’est terminé également dans la controverse, au 8ème round, avec Ward clouant Kovalev avec trois coups successifs sous la ceinture qui ont conduit l’arbitre Tony Weeks à arrêter la lutte. Ward avait déjà asséné d’autres coups bas un peu plutôt. Il n’y a pas encore d’interrogation pour savoir si la Commission sportive de l’État du Nevada annulera la victoire de Ward. Vous pouvez affirmer que la victoire de Ward était encore plus controversée que l’arrêt de Rigondeaux sur Flores.

L’entourage de Flores a estimé que le coup avait été déclenché après la cloche et a réclamé la disqualification du Cubain, double champion olympique (2000, 2004). La Commission sportive du Nevada, qui chapeaute l’organisation des combats de boxe à Las Vegas, a annoncé qu’elle allait visionner les images du combat pour se prononcer, a indiqué son directeur. «Nous voulons visionner le combat. Si le coup a touché sa cible après la cloche, il y aura disqualification, tout est possible», a expliqué Bob Bennett.

Ce serait un autre œil au beurre noir pour la carte du combat Ward-Kovalev 2 si le résultat de l’un des deux premiers sur la carte est annulé par la Commission du Nevada. Je ne pense pas avoir jamais vu un gala où les deux meilleurs combats sur la carte sont jugés par le public et les officiels sans décision. Ce serait historique. Mais vous pouvez penser fermement que les deux combats les plus attendus de la soirée devraient être changés en « no contest » (sans décisions.)

Rigondeaux a finalement frappé Flores après la cloche avec une main gauche à la tête. On peut dire ce qu’on veut de la décision de la commission mais le plus grave ce n’était pas que le KO soit après la cloche, ce qui est une faute grave également, c’est surtout la façon avec laquelle Rigondeaux a tenu la tête de Flores d’une main tout en le clouant de coups durs avec l’autre.

« Ce n’est pas juste, il est clair que c’était après la sonnerie, a déclaré Flores après le combat. Il n’a pas jeté un seul coup de poing tout le tour. Je gagnais le round, il attendait pour lancer ses coups de poing après la cloche alors que j’ai arrêté de me protéger.»

La description que donne Flores de la lutte avec Rigondeaux n’est pas tout à fait ce qu’il s’est passé. Rigondeaux a frappé Flores avec des coups sporadiques tout au long du 1er tour. Certes, le Cubain ne boxait pas beaucoup, mais il frappait quand même Flores. Rigondeaux n’avait pas l’air d’avoir attendu intentionnellement que le 1er tour se termine pour jeter ses coups. Les deux combattants étaient en train d’échanger dans les dernières secondes du tour. Rigondeaux a été pris dans le tourbillon de ses coups rapides et n’a pas entendu le son de la cloche qui terminait le round. Rigondeaux jetait des combinaisons au moment même où la cloche a sonné, il n’est donc pas surprenant qu’il ait continué à tirer des coups après la fin du round.

Si le combat Rigondeaux-Flores est changé pour une non décision, cela signifie qu’une revanche devra être programmée. C’est plus qu’une règle, une seconde nature. Flores reste le challenger obligatoire de l’Association mondiale de boxe de Rigondeaux. C’est à la fois bon et mauvais selon la façon dont Rigondeaux veut voir les choses, car c’était l’un des combats les plus faciles que Rigondeaux ait eu pendant un certain temps, en raison du manque de vitesse de main de Flores et de ses tirs vraiment sauvages avec lesquels il essayait de frapper le combattant cubain. Flores faisait beaucoup de bruit chaque fois qu’il lançait un coup et il manquait sa cible la plus part du temps. Il a combattu comme s’il avait les yeux fermés compte tenu de la façon inhumaine avec laquelle il essayait d’atteindre son adversaire, comme s’il cherchait à le tuer et pas seulement à le mettre KO. Rigondeaux était trop habile pour le combattant mexicain.

« Je le félicite d’être entré dans l’enceinte avec moi. Il a plus de courage que beaucoup de ces autres gars. Nous avons tous deux lancé des combinaisons au même moment à la fin du premier tour. Mais le mien était plus rapide et plus précis. Ce n’était qu’une question de temps et de calcul. »

À la fin du 1er tour, Rigondeaux a saisi Flores d’une main par l’arrière de la tête et l’a frappé au moins trois fois avec l’autre. L’arbitre Vic Draculich s’est alors interposé pour empêcher Rigondeaux de continuer à tenir et à frapper Flores en même temps. C’est à ce moment-là que le round s’est terminée.

Allongé sur le dos, Flores était blessé et ne pouvait plus continuer à se battre. Certains fans de boxe ont avancé que Flores a essayé de gagner le combat sur une disqualification de Rigondeaux en s’allongeant de tout son long. Ce n’est pas impossible. Nous avions vu récemment le super-moyen Andre Dirrell gagner son combat contre Jose Uzcategui par la disqualification lorsqu’il a été frappé après la cloche d’une manière similaire.

rigondeaux-flores

On ne sait pas pourquoi Rigondeaux n’a pas été disqualifié sur le champ. Il est probable que son coup ne soit pas considéré comme intentionnel. Rigondeaux se battait fort dans les dernières secondes du tour et il était évidemment trop pris dans ce qu’il faisait pour qu’il entende le son de la cloche.

La mauvaise chose pour le public de la boxe est qu’ils doivent revoir Rigondeaux combattre encore Flores. Rigondeaux doit faire face à des gars qui ont une chance contre lui. Flores était clairement trop limité contre le Cubain, deux fois médaillé d’or olympique.

Rigondeaux était à un autre niveau que Flores. Le seul moyen pour que Flores batte Rigondeaux de 36 ans dans leur revanche est s’il arrive à faire des améliorations drastiques dans son jeu. Flores peut commencer par utiliser son jab beaucoup plus dès que possible et travailler sur sa terrible défense. Les compétences de boxe de Rigondeaux sont bien au-delà. Sans améliorations de la part de Flores, une revanche entre eux serait un autre abattoir. Je ne vois pas Flores dépasser le deuxième tour contre Rigondeaux peu importe combien de fois les deux se feront face.

Après 5 longues minutes d’hésitation, l’arbitre Vic Draculich a fini par statuer qu’il s’agissait d’un coup de poing légal de Rigondeaux. La Commission d’athlétisme de l’état du Nevada vient d’annuler sa décision. Coup dur pour cet arbitre respecté. On ne sait pas si la Commission du Nevada fera la même chose en annulant la décision de l’arbitre Tony Weeks à cause des coups sous la ceinture de Ward sur Kovalev.


2 réponses

  1. Cela s’est passé tellement vite, c’est au cours d’un échange entre les deux boxeurs durant lequel le gong sonne, dans l’action ça peut arriver de ne pas s’arrêter net … Le coup s’est avéré ne pas être intentionnel.
    L’arbitre n’a pas été très vigilant sur ce coup là, car dans les 10 dernières secondes d’une reprise, il aurait dû se rapprocher des deux boxeurs et les séparer aussitôt après le coup de gong. Il aurait déjà dû intervenir quelques secondes plus tôt, quand Rigondeaux « tenait » son adversaire par la tête. Bravo à l’arbitrage … se retrouver dans une situation embarrassante par incompétence et ne pas savoir comment s’en dépêtrer …
    De quoi ternir ce sport devant tant d’incompétence et d’indécision.
    Pour l’instant la décision de la commission n’a pas encore été rendue.

    J'aime

  2. « Il aurait déjà dû intervenir quelques secondes plus tôt, quand Rigondeaux « tenait » son adversaire par la tête. »
    Entièrement d’accord avec vous. Je suis persuadé comme vous que le coup de la fin n’était pas intentionnel même si Rigondeaux était en infraction. Ils étaient tous les deux en train d’échanger.
    Le plus grave c’est qu’il tenait Flores par la nuque d’une main tout en le frappant de l’autre, trois fois.
    Je trouve personnellement une bonne chose que le résultat soit changé. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s